31 Janvier 2016 - Gouffre du Pylone (Montrond)

Participants : Paul, Gilles et JP.

Paul et Gilles, très motivés pour apprendre l’équipement, partent le matin pour une visite du gouffre de Mirebel. On se retrouve à l’heure de midi pour un autre gouffre pas trop loin, au sec et permettant d’apprendre à équiper : direction le gouffre du Pylône, à Montrond.

Le long de la route, à proximité d’une ferme, nous sommes accueillis par Rantanplan qui se demande ce que l’on vient faire dans ce coin paumé. On ne traîne pas car le vent est glacial. Nul besoin d’un GPS pour trouver l’entrée, il suffit de suivre la direction du pylône au-dessus d’une petite bosse.

Gilles démarre l’équipement par un petit puits qui permet d’arriver dans un joli méandre. Ici des chauves-souris roupillent tranquillement installé parfois au ras du sol ou sur une racine d’arbre.

Le 2° puits débute par un ressaut qu’il convient d’équiper. Ensuite, la descente est directe sur un joli puits aux parois bien lisses, suivi d’un 2° puits du même acabit.

On se faufile alors dans une partie du réseau plus argileuse mais aussi plus concrétionnée. Après une étroiture en baïonnette, on débouche au pied du dernier puits, étroit et argileux de 7 mètres de profondeur.

Cette petite balade souterraine aura permis pour le perfectionnement de l’équipement, le test d’une Go Pro sous terre et le comptage de quelques chiroptères.

 

JP

Équipement du P14

Paul dans le dernier puits de 7 mètres

Remontée du puits de 17 mètres