Participants : Johan, Jean-Marie, Manu, JP, Florent et Simon.

TPST : environ 7 heures.

Sortie d’initiation et découverte, niveau 2, pour Florent et Simon + objectif de poursuite de la désobstruction au bout de la galerie Mignonne.

Un vrai plaisir de faire découvrir notre grotte favorite.
A noter le passage des Passerelles toujours archi-sec. Rythme tranquille jusqu’à l’objectif. Petit casse-croûte et Johan, Manu et Jean-Marie partent dans les hauteurs du plafond et disparaissent dans la galerie Mignonne.
De mon côté, je pars en guide touristique pour emmener Florent et Simon en visite du Bénitier (avec petit test de passage étroit au fond du Bénitier), puis de la galerie du Gypse où j’ai du mal à retenir Florent qui part droit devant dans l’Attendrisseur malgré ma présentation peu flatteuse de cet infâme boyau. Retour au pied de la galerie Mignonne d’où nos compères ne sont toujours pas sortis. Du coup, on part faire une petite visite de la rivière Alain, jusqu’à la galerie de la Neige. Au retour, on retrouve Jean-Marie qui redescend en premier. L’objectif est atteint avec franchissement de l’étroiture et environ 20 mètres de première avant de s’arrêter sur une autre étroiture.
On repart en pointe vers la sortie en marchant tranquillement pour éviter les chutes ou les torsions de cheville, qui surgissent souvent avec la fatigue. Une bonne dose d’éboulis bien suffisante pour une deuxième sortie spéléo. Manu, Johan et Jean-Marie nous rejoignent en cours de cheminement.
Florent et Simon se sont très bien débrouillés et sont très heureux de cette belle balade sous terre.

JP

 

 

Aperçu derniers articles publiés

8 juillet 2018 - Borne aux Cassots (Nevy-sur-Seille) - nettoyage et balisage de la galerie du Crocodile

Participants : Johan Badey (SCL), Emmanuel Baud (SCL), Jean-Pascal Grenier (SCL), Bruno Mischler (SCSC).

TPST : 9 heures.

8 pulvérisateurs de tailles différentes, 8 brosses de toute dimension, 4 brosses à dents, 1 perfo, 40 baguettes inox équipées de 40 passe-fils, 1 bobine de fil bleu, 1 rouleau de scotch, plusieurs bouteilles d’eau, 1 pince, 1 maillet, 1 niveau et 4 volontaires motivés pour travailler le dimanche au frais.

Lire la suite...

22 août 2018 - Caborne de Chambly (Chambly)

Participants : Manu et Jean-Pascal.

Après un premier repérage avec Manu le 10 Août, siphon 4 non désamorcé mais déjà très bas, nous revenons avec les combinaisons néoprènes pour franchir le siphon 4.
Quelques orages ont apporté un peu de pluie sur le secteur de Doucier entre le 10 et le 22 Août mais la sécheresse et l’étiage de cet été ont certainement permis d’abaisser le niveau du siphon.

Lire la suite...
www.000webhost.com